Le trial consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels en évitant de mettre le pied à terre. Cette discipline peut se pratiquer en extérieur sur des terrains naturels ou en indoor sur des zones artificielles spécialement aménagées. Chaque pilote dispose d’un temps imparti pour réaliser le parcours.

Une compétition de trial « outdoor » se déroule sur un circuit sur lequel se trouvent des sections délimitées, appelées zones, dans lesquelles les concurrents, chacun à leur tour, franchissent les obstacles.

En trial, les pneumatiques doivent être en mesure d’offrir un maximum d’adhérence dans des conditions qui peuvent considérablement varier d’une zone à l’autre. Boue, rochers, lit de rivière… Ainsi, Michelin développe des produits répondant aux exigences des différents terrains rencontrés par le trialiste. Le pneu transmet avec fidélité tous les désirs du pilote : précision dans le suivi de la trajectoire et très bonne adhérence au moment crucial pour vaincre les obstacles les plus difficiles.


Michelin a remporté 31 titres de Champion du Monde Trial Outdoor depuis 1981 et 11 titres consécutifs de Champion du Monde Trial Indoor depuis 2002.