Troubles du comportement

Il n’est pas toujours facile de déterminer les causes et origines des différents troubles du comportement. Les problèmes de comportement peuvent provenir des pneumatiques (type de pneu, pression inadaptée…) et/ou d’une évolution du véhicule (accessoire, chargement…). Le pneu n’est donc pas toujours le seul à mettre en cause.

 

Louvoiement

Swaying

 

Mouvement ondulatoire, d’amplitude variable, intervenant en ligne droite ou en courbe et débutant à une vitesse moyenne de l’ordre de 140km/h.

 

Guidonnage

Speed wobble

 

Mouvement latéral brutal de l’avant (aller et retour de la fourche), ponctuel et très rapide, intervenant surtout en phase d’accélération et déclenché par une excitation extérieure (bosse, raccord).

 

Shimmy

Shimmy

 

 

Oscillation latérale et entretenue de la fourche à faible vitesse (<100km/h) en phase de décélération.

 

Vibrations

Vibrations

 

Elles apparaissent au niveau de l’ensemble fourche/roue avant à des vitesses de l’ordre de 90 à 130 km/h.

 

Le pneu n’est donc pas toujours le seul à être en cause.

La répartition des charges a une influence significative sur l’apparition ou non de trouble du véhicule. La présence d’accessoires rapportés ou modifiés (top-case, sacoches, carénage, pare-brise, poignées, siège, roues non d’origine…) peut par exemple jouer sur le comportement.