125 ans de passion
et de performance

L’histoire de Michelin en moto est faite d’aventures humaines.

L’intuition et l’imagination des hommes au service de la recherche ont conduit Michelin à inventer de nouvelles solutions, des pneus toujours plus performants et résistants pour la moto. Du pneu démontable des origines à la solution Radiale des années 80, des modèles Flèche d’Or des années 30 aux dernières technologies utilisées en MotoGP qui dessinent l’avenir, Michelin envisage depuis toujours la moto sous le signe de l’innovation et de la passion.

 

Tout a commencé en 1891 par une crevaison

It all started in 1891 with a flat tire

 

 

Un touriste Anglais crève à vélo sous les yeux d’Edouard Michelin. Cet incident va lui donner l’idée de la chambre à air et du pneu démontable. Un coup de génie qui va lancer l’activité de la petite manufacture de Clermont-Ferrand. La réussite de ce nouveau système est marquée la même année par la victoire de Charles Terront lors du 1er Paris-Brest dont les roues du vélo sont équipées de chambres à air. Le succès est immédiat dans le monde du deux roues et envahit en quelques années le secteur des véhicules à moteur.

 

La première course moto

The first motorcycle race

 

Difficile de savoir à la fin du 19ème siècle ce qui est considéré comme une moto ou une auto. Le terme de motocycle désigne des tricycles à moteur, qui à l’image du célèbre De Dion Bouton, remportent de nombreux succès en course équipés de pneumatiques Michelin. Ce sont les frères Werner, installés près de Paris, qui utilisent les premiers le terme de Motocyclette pour désigner leur moto : un engin fiable et performant dont la documentation technique originale recommande les pneumatiques Michelin.

 

Les premières publicités pour les pneus entièrement dédiés à la moto.

The first tire ads devoted entirely to the motorcycle

L’ère Flèche d’Or et ZigZag


Au début des années 30, les pneus Flèche d’Or et ZigZag, entièrement dédiés aux deux roues à moteur, sont l’occasion pour Michelin de sortir les premiers prospectus et les premières publicités 100% moto. La Seconde Guerre Mondiale va stopper net le développement des pneus motos qui ne reprendra réellement qu’à la fin des années 60 avec l’arrivée des motos japonaises.

 

Les années 70 : le renouveau de Michelin

The 1970's: Michelin's comeback

 

Les années 70 vont marquer un tournant dans l’histoire de la marque. Michelin remporte de nombreux titres durant cette décennie, notamment en 1973 avec sa première victoire avec Jack Findlay qui remporte le Senior Tourist Trophy. Puis en 1976, année durant laquelle Barry Sheene remporte avec Michelin le GP 500. Et enfin, en 1977, année de grandes victoire puisque Michelin s’impose dans les championnats du monde 50, 125, 250, 350 et 500 cm3.

 

L’innovation, au cœur de la recherche Michelin.

Michelin, qui a pour ambition de contribuer au progrès de la mobilité et de créer de la valeur dans le respect des clients, des personnes et de l’environnement, a su innover et se démarquer depuis toujours. En intégrant des innovations telles que la silice dans la composition des pneus moto, la technologie ZR ou encore la technologie Michelin 2CT.